D’un coût total de près de 19 milliards d’euros, ce réseau s’étendra sur 1000 kilomètres à travers le pays. Outre le transport des personnes, la ligne permettra également le transport de marchandises.
Tunis (dpa) – Siemens Mobility, filiale du géant international allemand Siemens, a signé, le 14 janvier, un mémorandum d’entente avec l’Égypte portant sur la mise en place du premier réseau de transport ferroviaire à grande vitesse (250 km/heure) dans ce pays d’Afrique du Nord. D’un coût total de 360 milliards de livres égyptiennes (près de 19 milliards d’euros), ce réseau s’étendra sur 1000 kilomètres à travers le pays, a annoncé le ministère égyptien du Transport.
Il s’agit d’un « projet clé en main d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction comprenant 15 ans de services », a indiqué Siemens qui a qualifié le mémorandum d’entente d’« historique ». Outre le transport des personnes, la ligne permettra également le transport de marchandises, ce qui favorisera davantage la croissance économique dans la région, a-t-on souligné de même source.
La première phase du projet porte sur la mise en place d’un réseau de 460 km reliant la ville El-Alamein (Nord) située au bord de la Méditerranée, et celle d’Ain Soukhna (Est) donnant sur la mer rouge. Le coût de cette phase est d’environ 3 milliards de dollars (près de 2,5 milliards d’euros), selon les estimations de Siemens.
Leader mondial de l’exploitation des trains à grande vitesse, Siemens Mobility possède une vaste expérience dans la réalisation de projets de trains à grande vitesse dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, a-t-on rappelé.
Keywords: Transport ferroviaire Transport Installation Train Grande vitesseInfrastructure
Source:dpa. news