Alors qu’elle n’émet que 4 pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes.
Tunis (dpa) – La Banque africaine de développement (BAD) a consacré, en 2019, près de 36 pour cent de ses approbations, soit 3,6 milliards de dollars, aux financements climatiques, dont plus de la moitié dédiée à l’adaptation des pays africains au changement climatique. L’information a été révélée dans le cadre de la quatrième édition du « One Planet Summit » dédiée à la biodiversité, organisée le 11 janvier, à Paris (France), a fait savoir l’institution financière panafricaine.
Tenue en visioconférence, cette édition entend apporter une contribution décisive à la préparation de la prochaine Conférence des Nations unies pour le climat (COP 26), prévue, du 1er au 11 novembre 2021, à Glasgow, en Écosse, a-t-on fait remarquer. Après la COP 21, organisée à Paris en 2015, la BAD s’est dotée d’un Plan d’action pour le climat pour la période 2016-2020, qui accorde une grande priorité au renforcement de la résilience climatique, a-t-on rappelé.
Les ressources de la BAD allouées au financement de l’adaptation au changement et à la résilience climatiques ont passé de 338 millions de dollars en 2016 à deux milliards de dollars en 2019. Outre le financement de l’adaptation au changement climatique, le Plan d’action climat de la Banque repose sur la promotion d’une trajectoire de développement sobre en carbone, la mobilisation de la finance climatique et la création d’un environnement favorable à l’action climatique.
Alors qu’elle n’émet que 4 pour cent des gaz à effet de serre de la planète, l’Afrique est la région du monde la plus affectée par les effets du changement climatique, qui se traduisent souvent par des inondations meurtrières, des cyclones tropicaux et des sécheresses récurrentes. Sept des dix pays les plus vulnérables au changement climatique dans le monde se trouvent en Afrique, a ajouté la BAD.
En 2020, les fortes inondations qui ont frappé les pays du Sahel ainsi que les invasions acridiennes et les sécheresses ont sérieusement touché tous les secteurs de développement et créé un désastre humanitaire dans un contexte déjà difficile marqué par les impacts socioéconomiques de la pandémie de Covid-19.
Keywords: Climat Finances Fonds Changement climatique Adaptation BAD
Source:dpa. news