Ce samedi 23 janvier 2021, le Syli local a affronté la Zambie au compte de la deuxième sortie de la phase de poule du CHAN Cameroun 2021. Alors qu’il menait jusqu’aux dix dernières minutes, le Syli a finalement concédé le nul (1-1) et attendra encore pour la qualification contre la Tanzanie dans quelques jours.
Dès l’entame de ce match, c’est la Zambie qui s’offre les premières occasions de la rencontre. D’abord à la troisième minute, sur coup franc direct, mais intercepté par le portier guinéen Moussa Camara. Dans ce premier quart d’heure maîtrisé par la Zambie, la Guinée obtient sa première occasion à la 11ème minute suite à une action collective. Mais Gnagna Barry ne parvient pas à concrétiser l’action. Une première mi-temps très riche en action mais pauvre en buts. La seconde période débute avec un même rythme. À la 56éme minute, Victor Kantabadouno, entré en jeu à la place de Mamadouba de l’attaquant de l’AS Kaloum, en début de seconde période ouvre le score (1-0), pour la Guinée.
Alors qu’on se dirige vers la fin de la rencontre, la Zambie égalise, (1-1) à la 88ème minute. Le but est signé Adrien. Pas de vainqueur entre les deux équipes, la Guinée reste leader du groupe (4 points comme la Zambie), mais la qualification se jouera contre la Tanzanie le mercredi prochain, lors de la dernière journée des poules.
Aboubacar Moussa Camara