La formation a été initiée par « les Films de l’atelier », un programme de développement du cinéma documentaire de création par l’initiation, la formation, la vulgarisation et la professionnalisation d’auteurs-réalisateurs porteurs de projets dans les différentes capitales régionales du Sénégal.
Tunis (dpa) – Une formation en écriture cinématographique a été dispensée à huit porteurs de projets de films documentaires dans le cadre de la mise en œuvre du programme « Itinéraires documentaires » au Sénégal. La formation a été initiée par « les Films de l’atelier », un programme de développement du cinéma documentaire de création par l’initiation, la formation, la vulgarisation et la professionnalisation d’auteurs-réalisateurs porteurs de projets dans les différentes capitales régionales du Sénégal.
Ce programme est soutenu par le Fonds de promotion de l’industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), un organisme relevant du ministère sénégalais en charge de la Culture. Crée en 2002, le FOPICA accorde des aides financières aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles sénégalaises, et prend en charge les différentes étapes de la réalisation et de la postproduction.
La formation a pour objectif de « donner à des auteurs la possibilité d’interroger par les moyens du cinéma documentaire leur mémoire », a expliqué Mamadou Cellou Diallo, enseignant-chercheur à l’université Gaston-Berger de Saint-Louis (Nord), un des encadreurs des bénéficiaires de la formation.
La première phase de cette formation s’est déroulée dans la capitale Dakar (Ouest), du 29 décembre 2020 au 5 janvier 2021, a rapporté l’Agence de presse sénégalaise (APS). « Le résultat est extrêmement satisfaisant, si l’on se base sur les témoignages » recueillis auprès des bénéficiaires, a affirmé Mamadou Cellou Diallo. Elle devrait se poursuivre jusqu’en juin prochain pour concerner six autres régions situées à l’Ouest du pays, à savoir : Diourbel, Fatick, Kaffrine, Kaolack, Louga et Thiès, a ajouté l’APS.
Les meilleurs projets de film documentaire seront sélectionnés en décembre prochain, pour une résidence d’écriture qui va se tenir à Saint-Louis (Ouest). Ce sera l’occasion pour les auteurs des projets sélectionnés de rencontrer des producteurs, des diffuseurs et des partenaires financiers, a précisé Mamadou Cellou Diallo. « Le but visé, c’est la production de ces films », a-t-il ajouté, cité par l’APS.
Keywords: Culture Cinéma Films documentaires Formation Écriture cinématographique
Source:dpa. news