Tchad : Mongo vibre au rythme du festival des cultures nomades
Tunis (dpa) – Mongo, deuxième grande ville du Tchad, et chef-lieu de la province de Guéra (Sud), a vibré les 26 et 27 décembre, aux rythmes de la 6ème édition du « Festival des cultures nomades » (Peuls et Arabes). Ce festival est organisé, depuis 2014, par Guéra Touristique, une ONG tchadienne basée à Mongo et œuvrant à promouvoir les valeurs de la culture arabe nomade dans la province, le tourisme « eco-solidaire », et à développer les micro-projets et l’accès à l’eau potable aux nomades de la région. Sa nouvelle édition a drainé de nombreux festivaliers venus des différents coins de la province de Guéra, ont rapporté des médias locaux.
Le programme du festival a comporté des musiques folkloriques, des danses traditionnelles, des courses de chevaux, des parades, des balades en chameaux et de la gastronomie, selon le site tchadien « Alwihda info ». Cette manifestation culturelle est également l’occasion de sensibiliser contre les méfaits de certaines pratiques coutumières comme le mariage précoce, l’excision des filles, et œuvre pour la protection de l’environnement et la auvegarde des espèces animales et végétales en danger, selon l’ambassade de France au Tchad, qui a soutenu le Festival, à hauteur de 6400 euros.
Par ailleurs, le festival s’emploie à renforcer la cohabitation pacifique entre les éleveurs (souvent des Peuls) et les agriculteurs, et le brassage culturel, a indiqué, de son côté, le site « Tchad info ».
Keywords: Culture Manifestation culturelle Festival Musique Danse TraditionEnvironnement
Source:dpa. news