Tunisie : Vers l’utilisation des voitures électriques
Tunis (dpa) – La Tunisie entamera l’installation des bornes électriques de recharge rapide dans les stations-service pour inciter à l’utilisation des voitures électriques. Il s’agit d’une première dans ce pays d’Afrique du Nord où le secteur du transport est le secteur le plus énergivore avec près de 2,56 millions de tonne équivalent pétrole (TEP) par an.
L’installation des bornes électriques a fait l’objet d’un mémorandum d’entente signé, le 19 décembre, entre deux entreprises publiques, à savoir : la Société nationale de distribution des pétroles (AGIL) et la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG). Ce mémorandum porte sur la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour la recharge des voitures électriques, dans les stations-service d’AGIL, dans le cadre d’un projet pilote de promotion de la mobilité électrique en Tunisie, a fait savoir le ministère tunisien de l’Industrie, de l’énergie et des mines.
« Ces bornes permettent une recharge rapide du véhicule et peuvent garantir jusqu’à 300 kilomètres d’autonomie avec seulement 20 minutes de recharge », selon le PDG d’AGIL, Nebil Smida. En effet, 10 bornes seront mises en place dans six stations des grands gouvernorats tels que Tunis (Nord), Sousse et Sfax (Centre). Le reste sera installé dans quatre stations des autoroutes, ont rapporté des médias.
L’objectif est de réduire la consommation des énergies fossiles et renforcer la maîtrise de l’énergie dans le secteur du transport. « Le secteur du transport est le secteur le plus énergivore avec près de 2,56 millions de tonne équivalent pétrole (TEP) et que ce chiffre devrait atteindre 5 millions de TEP en 2030 », a déclaré la ministre de l’Industrie, de l’énergie et des mines, Saloua Sghaier.
Depuis l’entrée en vigueur, en 2016, de l’accord de Paris sur le climat, la Tunisie « œuvre à réduire ses émissions des gaz à effet de serre, en projetant de baisser son intensité carbone de 41 pour cent, en 2030, par rapport à 2010 », a-t-elle ajouté.
Keywords: Transports Voitures électriques Recharge Stations Énergie AGIL STEPInfrastructure
Source: dpa. news