Sénégal – Unesco : La ville de Fatick, désormais membre du réseau mondial des villes apprenantes
Tunis (dpa) – La ville sénégalaise de Fatick (centre) a rejoint le Réseau mondial des villes apprenantes de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco). Ce Réseau réunit des collectivités désireuses de promouvoir « un apprentissage intégrateur » et de « favoriser une culture de l’apprentissage tout au long de la vie », selon l’Unesco. L’adhésion de Fatick à ce Réseau a été rendue possible « grâce au parrainage de Mantes-La-Jolie, commune française de la région Île-de-France », a dit Amadou Talla Daffe, adjoint du maire de Mantes-la-Jolie, cité par l’agence de presse sénégalaise (APS)
Cette adhésion, a-t-il ajouté, « est un engagement que nous avons pris depuis plus d’un an à Hambourg (Allemagne), dans le cadre de la préparation de la conférence des villes apprenantes ». « On avait pris l’engagement de faire en sorte que des villes africaines, du Sénégal surtout, puissent intégrer le Réseau mondial des villes apprenantes », a-t-il souligné.
« Aujourd’hui, c’est chose faite, la ville de Fatick et celle de Guédiawaye, deux villes du Sénégal, ont intégré le réseau. Et nous allons continuer à les accompagner», s’est félicité Amadou Talla Daffe. « Une ville apprenante est une ville qui mobilise toutes ses forces vives pour assurer à ses citoyens un apprentissage de qualité tout au long de la vie, de l’éducation de base à l’enseignement supérieur, sans oublier l’éducation informelle », lit-on dans un dossier de presse consacrée à cette question.
Le Réseau ambitionne, par ailleurs, de soutenir le développement économique et la prospérité culturelle en favorisant l’accès à la culture, aux technologies et aux loisirs. Il a été créé en 2013 à Pékin (Chine), lors de la tenue de la première conférence internationale sur les villes apprenantes, à l’initiative de l’Institut de l’Unesco pour l’apprentissage tout au long de la vie, basé à Hambourg.
Keywords: Culture Ville apprenante Réseau ONU Unesco Apprentissage Ville de Fatick Éducation
Source: dpa. news