Le Tunisie compte plus de 80.000 PME, qui représentent 40 pour cent du PIB et emploient plus de la moitié de la population active.
Tunis (dpa) – La Banque européenne pour la reconstruction et le développement(BERD) a accordé un prêt de 5 millions d’euros à « Arab Tunisian Lease » (ATL Leasing) pour améliorer l’accès au financement des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) en Tunisie. ATL leasing est un établissement financier privé qui détient 15 pour cent de la part de marché tunisien, a fait savoir la BERD.
En Tunisie, l’accès au financement et à la liquidité reste une contrainte pour la croissance de nombreuses entreprises privées, a-t-on constaté de même source. Les défis existants sont devenus encore plus aigus depuis le début de la pandémie de la Covid-19, a-t-on ajouté. Le prêt de la BERD permettra à ATL Leasing d’atténuer cette pression en fournissant un financement à long terme aux petites entreprises. ATL Leasing accordera des prêts pour financer l’acquisition d’équipement, de véhicules utilitaires légers, de camions, de remorques et de biens immobiliers.
Le prêt est soutenu par l’Union européenne (UE) dans le cadre de son initiative pour l’inclusion financière, un programme visant à aider les ¨MPME dans la partie méridionale et orientale du bassin méditerranéen à devenir plus compétitives. Le Tunisie compte plus de 80.000 PME, qui représentent 40 pour cent du PIB et emploient plus de la moitié de la population active.