Cet appui est assuré par le projet « Prévention de la violence et de la radicalisation dans le système pénitentiaire en Tunisie » (PREVIP) mandaté par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
Tunis (dpa) – L’Allemagne a mis à la disposition du « Comité Général des Prisons et de la Rééducation », relevant du ministère tunisien de la Justice, trois véhicules ateliers mobiles de maintenance, qui pourront soutenir les équipes de maintenance dans toutes les prisons et centres de rééducation, en Tunisie. Ce don a été livré lors d’une visite effectuée, le 14 décembre, par l’ambassadeur allemand Peter Prügel à la prison d’Oudhna, près de la capitale Tunis.
En plus, une machine de radiologie et une salle de radiologie réaménagée ont été inaugurées à la même prison pour que les examens radiologiques des détenus soient effectués en respectant toutes les conditions de sécurité tout en améliorant la prise en charge des patients, selon l’ambassade allemande. La livraison des véhicules ateliers mobiles et l’inauguration de la salle de radiologie s’inscrivent dans le cadre de l’appui allemand aux institutions tunisiennes pour améliorer les conditions dans les lieux de détention et pour faciliter la réintégration des anciens détenus dans la société tunisienne, a-t-on précisé de même source.
Ces initiatives sont assurées par le projet « Prévention de la violence et de la radicalisation dans le système pénitentiaire en Tunisie » (PREVIP) mandaté par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, et mis en œuvre par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ). Ce projet (2018-2021) vise à appuyer l’État tunisien à réduire la violence et la radicalisation des détenus. Mis en œuvre dans des prisons et des centres de rééducation sélectionnés, le projet contribue à améliorer les conditions de détention et de réinsertion des détenus. La population carcérale en Tunisie compte plus de 20,000 prisonniers.