Rwanda – BM : 150 millions USD pour soutenir le développement du capital humain
Tunis (dpa) – La Banque mondiale (BM) a approuvé, le 16 décembre, un financement d’un montant de 150 millions de dollars en faveur d’un programme de réformes politiques et institutionnelles visant à accélérer le développement du capital humain au Rwanda. Aligné sur les objectifs de la Stratégie nationale de transformation (2017-2024), ce financement est constitué d’un don et d’un crédit de 75 millions de dollars chacun, a annoncé la BM.
Il marque le début d’une série de trois opérations qui seront lancées entre 2020 et 2022, selon l’institution financière internationale. Il devrait « aider les autorités à renforcer la résilience des familles, favoriser un bon départ dans la vie pour les jeunes enfants, offrir de meilleures conditions d’apprentissage scolaire aux élèves, promouvoir un accès équitable aux services de santé et améliorer la délivrance de prestations et de services de protection sociale centrés sur le capital humain au profit des populations pauvres et vulnérables ».
Au terme des trois années que couvre le programme, 100.000 ménages devraient avoir reçu des transferts monétaires d’urgence destinés à les aider à faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19. Le programme prévoit, aussi, d’accroître la part des ménages à faibles revenus recevant des aides à travers les dispositifs de protection sociale centrés sur le capital humain et le système d’assurance maladie à base communautaire. Enfin, il devrait permettre d’augmenter le pourcentage d’enseignants qualifiés dans les établissements primaires et secondaires, et de renforcer la présence de médecins et d’infirmières dans les centres de santé publics.
Le Rwanda fait partie des premiers pays à avoir adhéré au Projet pour le capital humain de la Banque mondiale, un réseau mondial comprenant actuellement 78 États qui, toutes catégories de revenu confondues, s’attachent à intensifier et améliorer les investissements dans leur population pour accroître l’équité et accélérer la croissance économique.
Keywords: Banque Finance Banque BM Apprentissage Résilience ProtéctionCroissance Coronavirus Covid-19 Pandémie
Source:dpa. news