Mali : Un nouveau dortoir pour les recrues féminines de la Garde nationale
Tunis (dpa) – Les éléments féminins de la Garde nationale du Mali ont désormais à elles un dortoir pouvant accueillir 128 personnes à la faveur de projets financés par l’Union européenne (UE). L’information a été annoncée par la mission civile européenne de soutien aux capacités de sécurité intérieure maliennes (EUCAP Sahel Mali). Le nouvel édifice est composé de chambres équipées de lits, de latrines, douches et de buanderie, a-t-on indiqué.
En effet, des projets d’infrastructures et d’équipements au profit des femmes au sein des forces de sécurité intérieure (FSI) sont en cours de réalisation au Mali. Financés par l’UE, ces projets sont exécutés par des entreprises maliennes, selon l’EUCAP Sahel Mali. « Il s’agit précisément de 5 projets axées sur le genre appelés Projets sexo-spécifiques qui vont de la réhabilitation de toilettes à la création de dortoirs pour les recrues féminines au sein des trois forces de sécurité intérieure du Mali », avait précisé la mission.
Depuis les années 60, le Mali a intégré des éléments féminins, au sein de sa Police. La Garde et la Gendarmerie, bien qu’étant des forces très anciennes, ont accueilli les femmes, en 2006, a-t-on rappelé. Cependant, les infrastructures « n’ont pas tenu compte de l’arrivée des femmes » au sein des forces de l’ordre. Pour y remédier, l’unité Droit de l’homme et genre de la mission EUCAP Sahel Mali, en plus des formations en lien avec le genre et les Violences Basées sur le Genre (VBG), a donc initié ces projets de construction et de rénovation pour renforcer les capacités opérationnelles des hommes et des femmes au sein des trois Forces.
Keywords: Sécurité publique Dortoir Femmes Police Infrastructures UE EUCAP Sahel Mali FSI
Source:dpa. news