Niger : Plus de 2000 villages ruraux seront connectés à l’internet haut débit
Tunis (dpa) – Quelque 2111 villages ruraux, au Niger, seront connectés aux services de la téléphonie mobile et de l’internet haut débit dans le cadre du « projet villages intelligents » (PVI) lancé, le 3 décembre dans ce pays du Sahel. D’un coût estimé à 58 milliards de francs CFA, (environ 88 millions d’euros), ce projet qui sera exécuté sur une période de 6 ans, est initié par le gouvernement du Niger, avec le soutien financier de la Banque mondiale (BM).
Il profitera à 1,4 million de personnes vivant essentiellement de l’agriculture et de l’élevage, a annoncé l’Agence nationale pour la société de l’information (ANSI), institution gouvernementale chargée de la mise en œuvre du projet. Le PVI vise à combler la fracture numérique entre le milieu urbain et le milieu rural, et accélérer le développement rural du pays grâce à la pénétration du numérique, selon la BM.
Il contribuera à la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales par le développement des services d’administration en ligne tels que l’agriculture, la santé et l’éducation, ainsi que le renforcement de l’inclusion financière grâce une meilleure utilisation des services numériques par tous les groupes sociaux, a-t-on indiqué. Selon l’ANSI, le projet contribuera également à la limitation de la propagation de la Covid-19, en ce sens qu’il accéléra l’adoption des paiements mobiles pour réduire les transactions en liquide « moins sûres et susceptibles de contribuer à la propagation du virus à travers les rapprochements sociaux ».
Keywords: Internet Villages Développement rural Connexion Agriculture PVICoronavirus Covid-19 Pandémie
Source:dpa. news