Côte d’Ivoire : Création d’un premier hôpital dédié à la médecine nucléaire
Tunis (dpa) – La Côte d’Ivoire s’est dotée de son tout premier établissement public hospitalier dédié à la médecine nucléaire. Situé à Abidjan (Sud), l’hôpital est dénommé Institut de médecine nucléaire d’Abidjan (IMENA). La construction du bâtiment et des annexes de cet établissement, ainsi que l’équipement de ses locaux sont « quasiment achevés », a annoncé le gouvernement ivoirien. Cela a été rendu possible grâce au projet de financement bipartite Côte d’Ivoire-Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), a-t-on précisé de même source.
Des médecins, du personnel paramédical et des bio-techniciens ont été formés en médecine nucléaire par l’AIEA et sont prêts à assurer la prise en charge des malades, a rapporté l’Agence ivoirienne de presse (AIP). L’IMENA entend procéder au diagnostic et au traitement de diverses affections telles que le cancer de la thyroïde, le cancer du squelette et le cancer de la prostate ainsi que le diagnostic de la crise cardiaque et de l’embolie pulmonaire, a-t-on indiqué.
Il assurera, en outre, l’enseignement universitaire, post universitaire et la formation en médecine nucléaire et en radioprotection, et participera à la recherche scientifique, et ce, en collaboration avec les institutions nationales et internationales poursuivant des objectifs similaires, a-t-on ajouté.
Keywords: Profession médicale Santé Investissements IMENA AIEA Bio-techniqueFormation Recherche scientifique Lutte contre le Cancer