Côte d’Ivoire : Aimé Dedou fait la promotion des produits agricoles naturels
Tunis (dpa) – À tout juste 24 ans, Aimé Dedou est aux commandes de « Mister bio », une startup fraîchement créée, qui commercialise des produits bioalimentaires et biocosmétiques 100 pour cent made in Côte d’Ivoire. « Avec ma marque, je souhaite faire valoir les trésors de l’Afrique, en l’occurrence ceux de la Côte d’Ivoire », a déclaré Aimé, à la dpa. Titulaire d’un diplôme d’études universitaires générales (Deug) en sciences économiques et gestion, ce jeune entrepreneur a fondé, en janvier 2020, sa startup qui se propose de faire la promotion des produits agricoles naturels ivoiriens.
« Nous proposons des produits 100 pour cent bio sans produits chimiques ni conservateurs, comme le beurre de karité, le beurre de cacao et l’huile de coco », a-t-il expliqué. « La Côte d’Ivoire regorge de richesses inestimables à l’image de tous les autres pays africains. Malheureusement, elles ne sont pas assez valorisées. Nos matières premières sont exportées vers d’autres continents et revendues, après leur transformation, à des prix excessifs chez nous. C’est suite à ce constat que j’ai décidé de lancer mon projet », a-t-il fait remarquer.
La création de « Mister bio » émane aussi de la volonté de réduire la consommation des produits fabriqués à base de produits chimiques qui demeurent un facteur de risque important en termes de santé publique. En ces temps de crise sanitaire, la startup lutte pour survivre et prospérer mais, hors de question, pour Aimée de renoncer à son projet auquel il y croit dur comme fer. « Pendant une certaine période, nous n’arrivions pas à vendre un produit, nous étions dans l’incapacité d’expédier les commandes. Nous étions même sur le point de jeter l’éponge, mais c’est notre rage de réussir qui a fini par l’emporter », a-t-il affirmé.
Aux commandes de « Creezup Club », une association qui fait la promotion de l’entrepreneuriat, du leadership et l’innovation en milieu universitaire, Aimée aspire à faire de sa startup, le premier distributeur de produits agricoles made in Côte d’ivoire sur tout le continent. Avec son projet, Aimé est résolu à impacter positivement sa génération. Il veut être un bon exemple de réussite et une source de motivation pour son entourage.
Keywords: Entreprises Portrait Startup Agriculture Aimé Dedou Jeunes Produis bio« Mister bio » Alimentation
Source:dpa.news