Algérie : Un cahier des charges pour simplifier les procédures aux microentreprises
Tunis (dpa) – L’Algérie a mis en place un nouveau « cahier des charges » et un « guide de bonnes pratiques » pour accompagner les microentreprises opérant dans les TIC, notamment en termes de simplification des procédures. Élaborés par Algérie Télécom (opérateur public), ces outils visent à simplifier aux microentreprises les procédures pour l’accès à la commande publique, a rapporté l’Agence de Presse Algérienne (APS).
« Le nouveau cahier des charges donnera plus de transparence et permettra de lutter contre tout ce qui est bureaucratie », a indiqué le ministre algérien de la Poste et des Télécommunications, Brahim Boumzar. « Il a été élaboré suite aux différentes requêtes et remarques des jeunes entrepreneurs qui ont fait part de clauses discriminatoires contenus dans les anciens cahiers des charges, qui les excluent de la commande publique », a-t-il ajouté.
Concernant le « guide de bonnes pratiques », il facilitera l’accès des microentreprises à la commande publique et mettra un terme aux diverses interprétations des textes règlementaires gérant les marchés publics. En août 2020, un portail électronique des appels d’offres et consultations, dédié exclusivement aux startups et microentreprises intervenant dans le secteur des TIC a été lancé, en Algérie. À ce jour, 2300 microentreprises se sont inscrites sur ce portail visant à instaurer la transparence et les règles de probité pour l’accès à la commande publique et au suivi des marchés, a-t-on relevé.
Keywords: Entreprises Cahier des charges Micro-entreprises TIC Lutte contre la Bureaucratie Télécommunication Brahim Boumzar
Source:dpa. news