Ce centre avait ouvert ses portes dans les années 2000, mais il a fermé à cause de l’insuffisance de moyens.
Tunis (dpa) – Fermé depuis des années, un centre tunisien d’accueil et d’orientation des femmes victimes de violences, offrant des services d’écoute psychologique, d’assistance sociale, d’orientation juridique et d’hébergement, a rouvert ses portes, le 4 décembre. La réouverture de ce centre, sis dans la capitale Tunis, a été rendue possible grâce à l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), principale organisation féminine en Tunisie, et à l’appui du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Selon Radhia Jerbi, présidente de de l’UNFT, la réouverture du centre s’inscrit dans le cadre des activités des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre » (VBG), une campagne onusienne qui se tient chaque année du 25 novembre au 10 décembre. Jerbi a rappelé que ce centre avait ouvert ses portes dans les années 2000, mais qu’il a fermé à cause de l’insuffisance de moyens.
Aujourd’hui, « on peut de nouveau accueillir et héberger les femmes victimes de violences », s’est-elle félicitée. En effet, le FNUAP a accordé un appui au fonctionnement de l’équipe du centre dont l’équipement de l’infirmerie et le renforcement de capacités du personnel. Cet appui s’inscrit dans le cadre du programme des Nations unies sur la réponse et la relance face à l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les femmes vulnérables, a indiqué Rym Fayala, cheffe de bureau du FNUAP en Tunisie.
Dans le cadre de la prise en charge des femmes et filles victimes de violences, le FNUAP et l’UNFT prévoient de prendre en charge 128 victimes, d’ici la fin de l’année 2020, a-t-elle ajouté. Selon des ONG tunisiennes, les cas de violences fondées sur le genre ont augmenté de manière significative, en Tunisie, durant le confinement imposé par la pandémie de la Covid-19.