Tunisie – Afrique : Un migrant burundais invente un drone pour la livraison de matériel médical dans les zones enclavées
Tunis (dpa) – Installé en Tunisie, le jeune ingénieur burundais Gadus Niyonzima est désormais le deuxième entrepreneur subsaharien qui obtient sa pré-labélisation « Startup Act », une loi de promotion de startups qui se lancent ou s’installent dans ce pays d’Afrique du Nord. Ce jeune a créé « Wote », une startup de livraison de matériel médical via des drones économiques et écologiques pouvant être utilisés au cours d’une pandémie comme celle de la Covid-19.
Le projet Wote a été incubé au sein de « Kufanya », un incubateur pour entrepreneurs migrants issus d’Afrique subsaharienne, financé par l’Union européenne (UE) et mis en œuvre par le bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Tunisie. Jeune ingénieur en génie électrique et systèmes embarqués, Gadus a eu l’idée de son projet à partir d’un constat répandu en Afrique, à savoir : la forte mortalité maternelle, au cours de l’accouchement, dû à l’hémorragie du post-partum touchant 500 mille femmes, chaque année, et ce, faute d’infrastructure et de moyens de transport.
« Nous avons proposé en tant que jeunes africains, acteurs du développement de l’Afrique, l’utilisation des drones pour répondre à ces problèmes avec plusieurs avantages: l’accès à tous les hôpitaux du pays pour permettre à la population locale isolé d’accéder à la santé, un temps de livraison rapide pour répondre aux demandes de poches de sang des hôpitaux, mais aussi la livraison des échantillons médicaux des hôpitaux aux laboratoires », a déclaré Gadus.
Parmi les 29 pays du monde les plus propices à la création des startups, trois sont africains : La Tunisie, le Rwanda, et l’Afrique du Sud, selon le « Startup visa programs attractiveness index » (Indice d’attractivité des programmes de visa de startup). Publié le 12 octobre 2020, cet indice est établi par « Startups without borders » (SWB), une plateforme spécialisée dans la « construction de l’écosystème des startups en mouvement », surtout celles montées par les migrants et les réfugiés.
Keywords: Migrations Portrait Startup « Wote » Gadus Niyonzima Jeune MigrantDrone Santé Innovation Transport UE OIM Startups without borders CoronavirusCovid-19