ADVERTISEMENT
Le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme accompagné de ses partenaires et les OSC ont commémoré de 10 décembre la journée internationale des droits de l’homme à Conakry. Étaient également présents le ministre de la Citoyenneté et celle de l’autonomisation des femmes. La situation des droits de l’homme a été évoquée mais aussi certaines avancées enregistrées par la Guinée.
Cette célébration est marquée cette année par la crise du COVID19. Une crise qui au cours de laquelle se sont quand même tenues trois élections dans le pays, et qui dans sa gestion a amené l’état guineen à restreindre certaines libertés notament celles de mouvement à signalé Patrice Vahard eepresentant du HCDH en.Guinee avant de souligner certaines avancées : » Il s’agit notamment de l’examen de la Guinée par le conseil des droits de l’homme dans.le cadre de l’EPU pour le troisième cycle de son rapport périodique et du lancement d’un projet pilote sur le droit au développement avec le soutien de l’ONU droits de l’homme. Le bureau pays a également inauguré un nouveau partenariat avec le secteur privé basée sur une étude sur les droits de l’homme et l’exploitation minière qui a élargi le travail sit le droit au développement et les droits économiques, sociaux et culturels. »
A ces droits s’ajoutent les nombreuses violations des droits de l’homme enregistrées lors des différentes manifestations sociopolitiques rejetant un changement constitutionnel pour un 3ème mandat, l’application des gestes barrières contre le coronavirus (Coyah), les violences faites aux femmes, le harcèlement judiciaire contre les journalistes…..a insisté Diaraye Bah au noms des Organisations de defense des droits humains. Elle a invité l’État à faire face à ses obligations de respecter, de protéger et de réaliser les droits humains pour tous.
Le ministre de la Citoyenneté Mamadou Taran Diallo lui s’est surtout accentué sur l’impact des virus ébola et COVID-19 en Guinée.
Pour parvenir à bout de cette pandémie il faut aussi combattre les inégalités en mettant fin à toute forme de discrimination, promouvoir le développement durable mais aussi encourager la participation et la solidarité dira le représentant du Système des Nations Unies. Tout comme l’Union Européenne , la tenue du procès des massacres du 28 septembre 2009 leur tient à cœur et sont prêts aussi a accompagner la Guinée dans ce sens .
Au cours de cette cérémonie, une minute de silence a aussi été observé en la mémoire de feu Abdoul Gadiri Diallo President de l’OGDH.
Hadjiratou Bah