Sénégal – Covid-19 : Soutien financier européen et allemand de plus de 200 millions d’euros
Tunis (dpa) – L’Union européenne (UE) et l’Allemagne ont mobilisé plus de 200 millions d’euros pour soutenir le Sénégal dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus. Il s’agit de 112 millions d’euros de l’UE et de 100 millions d’euros provenant du programme mondial d’urgence de l’Allemagne pour la Covid-19, a annoncé l’Union européenne. Ces fonds permettront de soutenir le Programme de résilience économique et sociale (PRES) du gouvernement sénégalais, portant notamment sur des mesures d’appui économique aux entreprises et d’aide sociale à la population vulnérable, a-t-on indiqué.
Depuis le mois de mars, de nombreuses micros, petites et moyennes entreprises (MPME) ont été contraintes de réduire leurs activités, voire de les cesser totalement, a-t-on fait remarquer. Les MPME constituent l’épine dorsale du secteur privé sénégalais, et sont un moteur déterminant du développement économique et social dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. Elles représentent 99,8 pour cent des 400.000 entreprises au Sénégal et emploient 89 pour cent de la population active, a-t-on relevé.
« Cet appui, d’une importance sans précédent, illustre la force de l’engagement de l’Union européenne aux côtés du Sénégal (…). Les autorités sénégalaises, en garantissant la transparence de leur gestion, peuvent compter sur nous pour renforcer la résilience du pays », a déclaré la commissaire européenne pour les partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
Pour sa part, le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du développement, Gerd Müller, a déclaré : « Nous nous tenons fermement aux côtés du Sénégal, en tant que pays partenaire réformateur. Le coronavirus annihile en effet un grand nombre de progrès : près de la moitié de la population est au chômage. L’économie sénégalaise connaîtra une récession dramatique ».
« Avec nos mesures immédiates et crédits-relais, nous aidons à maintenir la production et à sauvegarder des dizaines de milliers d’emplois, en se reconvertissant notamment dans la production de masques de protection et d’équipements médicaux », a-t-il ajouté. En 2019, l’Allemagne et le Sénégal ont conclu un partenariat pour encourager les réformes. Dans ce contexte, l’Allemagne soutient la mise en œuvre des réformes au Sénégal en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption à laquelle elle réserve des fonds supplémentaires. En contrepartie, le gouvernement sénégalais s’engage à réaliser des progrès mesurables, a-t-on rappelé.
Dans le cadre de son Plan Marshall avec l’Afrique, l’Allemagne a conclu un tel partenariat pour encourager les réformes avec six pays. La coopération avec des pays réformateurs a pour but d’améliorer le climat des affaires, de stimuler le secteur privé et de créer des emplois. L’objectif poursuivi est d’accroître les investissements sur place.
Keywords: Finances Pandémie Covid-19 Soutien UE Jutta Urpilainen Gerd MüllerCoronavirus PRES Résilience MPME Partenariat
Source:dpa. news