ADVERTISEMENT
Ces derniers temps, les forces de sécurité sont victimes d’attaques de personnes non identifiées notamment au quartier wanindara dans la commune de Ratoma. Ces violences ont été constatées dans la nuit de dimanche et lundi. Plusieurs policiers ont été touchés par balle dont l’un a succombé à ses blessures.
Le directeur général de la police nationale Général Ansoumane Bafoué apres une descente sur le terrain ce 1er décembre a expliqué les circonstances de cette attaque: ‹‹ Avant hier vous avez remarqué notre dispositif de la T7 à T8 la CMIS4 a été victime de tirs de balle calibre douze. Nos éléments sont encore couchés au Camp Samory. Hier nuit encore ce qui est aberrant qui est vraiment effrayant, notre dispositif qui est à Wanindara assis paisiblement pour assurer la sécurité des citoyens et leurs biens, subitement, c’est le groupe de jeunes qui sortent à moto qui tirent dans un premier temps avec les armes calibre douze en blessant 3 agents, il y a un qui a le pied fracturé d’autre cheville coupée, d’autre sur la tête. Le quatrième est venu cette fois-ci avec une arme à feu PMAK qui a abattu le jeune brigadier, la mort s’en suivit sur place.Nous la police on nous interdit l’arme, on vient seulement avec nos dispositifs de maintien d’ordre, des matériels conventionnels. »
S’agissant des policiers blessés, Ansoumane Bafoué précise: «
Il y a aujourd’hui des policiers qui sont couchés a l’hôpital, ils ont des balles dans le corps. » Il souligne que leur état n’est plus ccritique
Au micro des journalistes présents lors de cette tournée, le directeur général de la police a averti les maires et les chefs des différents quartiers de Ratoma, que les jours à venir des ratissages seront faits pour dénicher tout ceux qui sont en train de tirer sur la police. Cela devrait selon Bafoué leur permettre de savoir qui sont les agresseurs leur provenance et à la solde de qui.
« nous vous promettons que ces gens-là nous allons les mettre hors d’État de nuire. Là où le jeune a été abattu hier un peu en arrière ils avaient égorgé un brigadier de même CMIS enco5, voilà un deuxième policier qui est tué au même coin. Je voudrais que ces riverains là qu’ils nous disent s’ils ne sont pas complices actifs où passifs. S’ils ne disent pas en tout cas nous allons prendre des dispositions pour que ces lieux là soient propre jusqu’en profondeur. »
Aboubacar Moussa Camara
622424187