À seulement 22 ans, Isabelle Nayou ose l’entrepreneuriat agroalimentaire
Tunis (dpa) – « En tant que femmes, nous avons notre mot à dire dans le développement de ce continent. Nous devons apporter notre pierre à l’édifice, l’Afrique compte sur nous », insiste Isabelle Nayou, qui vient de rejoindre l’écosystème entrepreneurial ivoirien. À seulement 22 ans, cette jeune femme est à la tête de « Nayou », une startup spécialisée dans la transformation de noix de coco en chips, basée à Abidjan. Son projet consiste à transformer la noix de coco en chips sans cholestérol.
« Nos chips sont produits exclusivement à base de noix de coco qui dispose de multiples vertus médicinales. Elle permet de lutter contre le diabète, de renforcer les os et de réguler la tension artérielle », explique Isabelle dans un entretien avec la dpa.
Après avoir décroché un brevet de technicien supérieur (BTS) en Gestion commerciale en 2018, la jeune femme se retrouve très vite confrontée au chômage et à la précarité. Pour elle, l’entrepreneuriat était la seule issue pour sortir de cette impasse. « J’avais très peu de ressources pour entreprendre. C’est pour cette raison que j’ai pensé dans l’immédiat aux chips. C’est une affaire qu’on peut facilement monter avec un petit budget », se souvient Isabelle, qui a démarré son projet avec tout juste 20.000 francs CFA.
Outre ces débuts difficiles, la jeune femme a dû récemment se heurter à un autre obstacle de taille : La Covid-19 qui a lourdement impacté ses activités et entraîné une chute au niveau des commandes. Refusant de se laisser abattre, Isabelle fait preuve de résilience et continue tant bien que mal de poursuivre ses activités, en renforçant notamment sa communication sur les réseaux sociaux pour promouvoir sa marque et avoir plus de visibilité.
« La persévérance est le seul mot d’ordre pour réussir », assure la patronne de Nayou qui ambitionne, d’ici quelques années, de lancer une grande unité de production de chips de coco et d’exporter ses produits à l’international.
Keywords: Entreprises Agriculture Portrait Entrepreneuriat Jeunes FemmesAgroalimentaire