ADVERTISEMENT
L’action de l’homme sur son environnement entraîne de plus un plus un dérèglement sur l’écosystème et la biodiversité de la planète. D’où l’importance du changement de comportement des pays pollueurs mais aussi de l’Afrique qui en subit les conséquences. C’est à ce effet que les médias sont interpellés dans la conscientisation des populations aux travers des informations conséquentes. Pour se faire l’association des journalistes de Guinée (AJG) et la Fédération internationale des journalistes ( FIJ) ont initié cet atelier de dux jours pour mieux les outiller.
Le changement climatique se caractérise par une hausse générale des températures moyennes suite aux activités humaines et qui modifient de façon durable les équilibres météorologiques et les écosystèmes.
Pour le journaliste et pénaliste Hassane Hilal Sylla si le changement climatique est scientifiquement un phénomène normal il souligne toutefois que ses manifestations brusques impactent la survie de l’homme notamment dans un futur proche. Comme causes il cite notamment les gaz à effet de serre; la déforestation; les engrais contenant de l’azote etc. Ces derniers ont modifié l’équilibre climatique naturel entrainant un réchauffement de la surface terrestre; des perturbations pluviométriques; la hausse du niveau de la mer etc. Comme impact direct les fréquentes inondations; les perturbations des rendements agricoles pour ne citer que ceux là. Il précise que l’Afrique qui polue moins est néanmoins plus impactée par les gaz à effet de serre produits en abondance par les pays occidentaux suite notamment à cause d’une industrialisation à outrance. Sans dédommagement l’Afrique est obligée de se prendre en charge d’où en exemple la mise en place d’une police d’assurance pour faire face aux intempéries de la nature.
Les conséquences du changement climatique doivent interpeller tout le monde notamment les médias dans la conscientisation des peuples dira le représentant de la HAC commissaire Amadou Touré. Pour se faire il invite ces derniers à accentuer leurs investigations sur les industries de charbon, de pétrole et de gaz mais aussi les efforts fournis par les dirigeants pour renforcer la réglementation en la matière; les impacts du changement climatique ainsi que les solutions proposées pour prévenir ce changement afin de mieux s’y adapter.
Entre autres thèmes qui seront abordés le rôle des medias dans la lutte contre le changement climatique ; les techniques de reportages et traitement des informations sur le changement climatique; la dimension genre du changement climatique ……
Hadjiratou Bah