Gabon : Inauguration de la Première usine de production des médicaments génériques
Tunis (dpa) – Le Gabon a inauguré, en novembre, une usine pharmaceutique de production des médicaments génériques, la première dans ce pays d’Afrique Centrale. Construite près de la capitale Libreville (Ouest) sur une superficie totale de 25 mille mètres carrés, cette usine baptisé « la Santé Pharmaceutique » (LSP) a coûté 20 milliards de francs CFA (plus de 30 millions d’euros).
Il s’agit de « la plus grande » usine de fabrication de produits pharmaceutiques dans la Communauté Économique et Monétaire des États d’Afrique Centrale(CEMAC), a affirmé la présidence de la république gabonaise sur son site web. L’entreprise qui dispose des installations ultra-modernes, produit des médicaments génériques(comprimés, gélules, pommades et sirops) conformes aux normes internationales, tout en permettant une réduction des coûts de 30 à 40 pour cent.
« L’ouverture de cette usine jouera un rôle fondamental dans la réforme du secteur de la santé via la réduction des prix des médicaments auprès des ménages et une meilleure accessibilité et disponibilité des médicaments pour les Gabonais », s’est félicité le ministre gabonais de la santé, Guy Patrick Obiang Ndong. La LSP exportera une partie de sa production sur le marché sous-régional, a indiqué la présidence gabonaise.
Keywords: Médicament Santé Pharmacie CEMAC Usine « la Santé Pharmaceutique » (LSP) Guy Patrick Obiang Ndong