ADVERTISEMENT
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’appui à la réduction de l’instrumentalisation et des violences politico-sociales des jeunes de Taxi-motards, les filles er femmes leaders ont déployé des équipes sur le terrain pour faire des plaidoyers auprès des différentes formations politiques du pays. C’est une initiative du gouvernement guinéen et ses partenaires des agences des Nations- unies notamment le PNUD. Ce mardi 10 novembre 2020, les filles/femmes leaders était dans les locaux du parti action citoyenne par le travail (PACT) de Dr Makalé Traoré. Ellew étaient venues porter des messages de paix et de non violence dans notre pays.
Selon Victorine Guedouo Guilavogui, Cheffe d’équipe 2, elles sont venues faire des plaidoyers auprès des responsables du PACT afin qu’ils s’abstiennent de tenir des propos qui portent préjudice à la paix et a l’unité nationale. Elles les ont aussi invité à éviter d’instrumentaliser les jeunes conducteurs de taxi-motos dans les violences politiques: ‹‹ Nous sommes venues les voir afin qu’ils puissent éviter de tenir les discours qui peuvent déstabiliser la paix, qui peuvent créer le chao dans notre société. On leur a dit de faire beaucoup attention aux dangers liés à l’instrumentalisation des jeunes constructeurs de Taxi-motos, de comprendre que ces jeunes ne sont pas des personnes abandonnées. Parmi elles il y a des universitaires, c’est les circonstances qui font qu’ils conduisent les Taxi-motos. Aujourd’hui Dr Makalé Traoré nous a dit d’impliquer le combat contre l’ethnocentrisme et voir comment il faut mettre tous les guinéens ensemble, comment il faut faire pour qu’il y ait l’unité nationale et la paix dans notre société ››
Après les avoir écouté, Dr Makalé Traoré, présidente du parti Action Citoyenne par le Travail (PACT), s’est dit très touchée par les messages qu’elles ont porté: ‹‹ Je leur ai dis qu’elles étaient sur le bon chemin et que j’étais rassurée de voir que la relève est en train d’être assurée. Je leur ai dit aussi que ce combat n’est pas facile parce que dans notre pays aujourd’hui même quand vous parlez de paix, on vous condamne tellement la haine a envahit nos cœurs. Les injustices ont exacerbé nos frustrations. Mais au delà de tout ça, notre nation doit demeurer, on a qu’un pays. C’est très important qu’elles s’investissent contre l’ethnocentrisme. Aujourd’hui c’est notre premier fléau, l’ethnocentrisme a envahit les familles, les communautés, les villages, nos villes, nos engagements politiques de sorte que nous sommes devenus aveugles devant les projets, devant les programmes, devant l’amitié et devant la famille. Nous ne voyons que l’ethnie et l’ethnie ne peut que nous apporter des frustrations, de la haine, de la violence. Et aujourd’hui notre pays est divisé, c’est une réalité et je souhaite qu’elles réussissent «
Pour bien véhiculer leurs messages de paix les filles et femmes leaders vont sillonner tous les QG des partis politiques, la société civile et l’ensemble des acteurs concernés par les discours et violences politiques dans le pays.
Aboubacar Moussa Camara
622424187