Togo : Un « tricycle ambulance » au service de femmes enceintes
Tunis (dpa) – Un programme de « tricycle ambulance » qui assurera le transport vers les établissements de santé, notamment de femmes enceintes habitant loin de ces établissements, a été déployé mi-octobre à Bassar, préfecture située au Nord du Togo. Ce programme est initié par l’ONG togolaise Santé Intégrée, en collaboration avec le ministère togolais en charge de la Santé.
Dans ce contexte, des tricycles ambulance ont été livrés aux unités de soins périphériques (USP) dans cinq localités de Bassar. Chaque USP a bénéficié d’une ambulance tricycle avec deux conducteurs issus de leur communauté. Ces conducteurs ont été formés sur le code de la route, le secourisme et l’entretien, en vue d’une bonne gestion des ambulances.
Le programme entend permettre une meilleure accessibilité des communautés aux USP, en vue de réduire les décès liés au manque de transport et à la distance puis d’améliorer les taux d’accouchement aux centres de santé, selon l’Agence togolaise de presse (ATOP).
Les tricycles ambulances serviront essentiellement à assurer le transport des femmes enceintes et les enfants âgés de zéro à cinq ans, nécessitant des soins et qui habitent loin des USP et des centres de santé, ainsi que le transfert de cas de complication vers le centre hospitalier préfectoral (CHP).
Les communautés des cinq localités ciblées par ce programme ont été instruites sur les cas nécessitant un transfert du malade. Ces cas sont notamment le paludisme grave, la pneumonie grave ou la détresse respiratoire, les infections néonatales, les souffrances fœtales aigues, le début de travail d’accouchement, l’accouchement difficile, et l’hémorragie post-partum, a-t-on ajouté.
L’ONG Santé Intégrée a été créée en 2004 au bénéfice des couches vulnérables dont l’accès à la santé est limité par manque de moyens et des coûts exorbitants des soins de santé. Elle intervient dans le domaine de la santé maternelle et infantile par une prise en charge complète des femmes enceintes et des enfants de zéro à cinq ans, puis la réhabilitation des centres de santé de l’État.
Keywords: Communauté Santé Tricycle ambulance Femmes Soins ÉtablissementsUSP Santé Intégrée
Source:dpa. news