Burkina Faso : Clôture « avec succès » d’un programme de lutte contre les mutilations génitales féminines
Tunis (dpa) – Un programme de sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages des filles, mis en œuvre à Rouko, une communes de la province de Bam au Nord du Burkina Faso, a été clôturé « avec succès », se sont félicités ses initiateurs. Baptisé « son choix » et initié par l’Association féminine pour le développement participatif (AFDP), ce programme a été financé par l’ONG néerlandaise Kinderpostzegels durant les cinq ans de sa mise en œuvre (2016-2020), a fait savoir l’AFDP.
Il a consisté à mener des campagnes de sensibilisation et des formations à l’endroit des leaders d’opinion, des enseignants, des élus locaux et des filles, en vue d’éradiquer l’excision et les mariages d’enfants dans les deux communes, a rapporté l’Agence d’information du Burkina (AIB).
« Notre souhait est que les autorités accompagnent les efforts du projet, soit en accompagnant l’association pour continuer l’œuvre, soit en accompagnant directement les relais communautaires que nous avons installés dans les villages », a plaidé un responsable de l’AFDP.
La région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre compte de nombreux pays dans lesquels les MGF sont toujours particulièrement répandues, avec parfois un taux de prévalence nationale parmi « les plus élevés du monde », notamment la Guinée, la Sierra Leone, le Mali et la Gambie, selon le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP).
Keywords: Droits de l’homme Sensibilisation Filles Mutilations génitales Mariages d’enfants MGF ONG AFDP
Source:dpa. news