Les États insulaires africains s’accordent pour « l’achat conjoint » de médicaments
Tunis (dpa) – Sept États insulaires africains – Cap-Vert, Comores, Guinée-Bissau, Madagascar, Sao Tomé-et-Principe, Maurice, et Seychelles – se sont accordés pour l’achat conjoint de médicaments et de vaccins. Un accord en la matière a été signé le 29 septembre par les ministres de la Santé de ces pays, a fait savoir l’OMS.
« En créant un flux de demande plus important, nous pouvons espérer un meilleur accès à des médicaments de qualité et à des prix compétitifs », a souligné la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti. « Le coût élevé des médicaments est l’un des principaux obstacles auxquels sont confrontés de nombreux pays de notre région pour fournir des soins de santé abordables et de bonne qualité. La mise en commun de nos ressources est un moyen de relever ce défi », a-t-elle déclaré.
Pour les petits États insulaires, la mise en commun des achats de médicaments devrait également permettre d’harmoniser les systèmes de gestion des médicaments, d’améliorer les performances des fournisseurs et de réduire la charge de travail liée aux achats, a-t-on relevé.
Les plans visant à mettre en place l’initiative d’achats groupés de médicaments ont débuté en 2017 aux Seychelles, lors d’une réunion des ministres de la Santé de cinq petits États insulaires. Ces pays ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre le programme, en particulier pour les médicaments contre les maladies non transmissibles. La Guinée-Bissau et Madagascar se sont joints à eux par la suite, a-t-on rappelé.
Keywords: Médicament Santé Achat conjoint États insulaires OMS Ressources
Source:dpa. news