Tunisie : Formation sur la lutte contre les violences basées sur le genre
Tunis (dpa) – La lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en Tunisie a fait l’objet d’une formation en ligne dispensée à des professionnelles chargées de la prise en charge de femmes et filles victimes de ces violences. La formation a été organisée par le Fonds des Nations unies pour la Population (FNUAP), l’Union européenne (UE), et le ministère tunisien de la Femme, de la Famille et de l’Enfance.
La formation s’inscrit dans le cadre du « Programme de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie », financé par l’UE, a indiqué le FNUAP. Elle a porté notamment sur les « procédures opérationnelles standards de la prise en charge des femmes victimes de violences, Tunisiennes et migrantes ».
En Tunisie, le nombre de plaintes déposées par des femmes victimes de violences n’a pas régressé malgré l’entrée en vigueur, en 2018, d’une loi contre les violences faites aux femmes. Depuis, environ 40.000 plaintes ont été déposées chaque année, selon les autorités. La majorité des plaintes concerne des violences commises « dans un cadre familial », d’après le ministère tunisien en charge de la Femme.
Selon l’OMS, près de 46 pour cent des femmes en Afrique ont subi des violences physiques ou sexuelles au cours de leur vie, le plus souvent de la part de personnes qu’elles connaissaient.
Keywords: Droits de l’homme Lutte Femmes Violences Formation FNUAP UE OMS
Source:dpa. news