Niger : Des femmes formées en couture et en technique d’impression des étoffes
Tunis (dpa) – Une formation en couture et teinture « batik », technique d’impression des étoffes, a été dispensée a une trentaine de femmes à Agadez, la plus grande ville du Nord du Niger, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP). Organisée par l’ONG HED-Tamat, elle s’inscrit dans le cadre du projet « Accroître la résilience des communautés face au développement de l’extrémisme violent dans les régions d’Agadez, Zinder (sud, ndlr), Tahoua et Tillabéry ». Ce projet est cofinancé notamment par le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.
L’objectif de la formation en couture et teinture « batik » est de permettre aux jeunes femmes d’intégrer l’économie locale avec succès. Les participantes ont été initiées aux techniques de coupe du tissu, épinglage, la réalisation d’un modèle et autre manœuvre. À la fin de la formation, les couturières ont bénéficié de leurs propres machines à coudre et de kits complets.
Quant aux teinturières, elles ont eu droit aux tissus, paraffine, pinceaux, fusain, teintures, bacs pour teintures, gants caoutchouc, planche à repasser et fer, planche à pain ou mitaine de four pour débuter leurs activités. Grâce aux compétences acquises, elles pourront créer de petites entreprises pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
« On ne peut pas parler d’autonomisation des femmes si celles-ci sont économiquement faibles et qu’elles ne soient pas dans des conditions de travail leur permettant de créer des richesses profitables à leurs besoins essentiels et à la communauté », a déclaré la secrétaire générale adjointe du gouvernorat d’Agadez, Hadjia Aldjouma Mahamane Delley, citée par l’ANP.
Keywords: Textiles Autonomisation Femmes Formation Couture Teinture BatikONG
Source:dpa. news