ADVERTISEMENT
La coordination des Organisations non gouvernementales pour la promotion de la bonne gouvernance et de l’excellence en Guinée, a organisé jeudi 01 octobre formation des jeunes étudiants au grand marché de Bonfi. C’est dans le souci de prévenir des violences post électorales en Guinée. « Le rôle des Organisations estudiantines en pérode électorale » était le thème de la rencontre qui a regroupé une cinquantaine d’organisations estudiantines et plus de cinq cent étudiants.
L’ objectif principal de cette formation est de conscientiser les jeunes sur les enjeux politiques en période électorale comme la violence dont ils sont les principales victimes ou sont les auteurs de l’instrumentalisation, explique le coordinateur Général de la COPE-Guinée: ‹‹ il s’agit d’outiller les participants afin qu’ils soient les ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés respectives. Nous sommes convaincus qu’ils sont les maillons forts et Canaux par excellence pour toucher toutes les communautés. L’organisation de ce séminaire résulte d’un constat général du fait qu’en Afrique et particulièrement en Guinée, les élections quelque soit leur nature enregistrent de la violence sous toutes ses formes telles que la violence verbale, physique, psychologique, structurelle. Actualité oblige quand on sait que les Guinéennes et Guinéens s’apprêtent à se rendre aux urnes pour renouveler la représentation exécutive. Bien souvent les jeunes sont manipulés par les politiciens pour générer de la violence dans le but de tacler ou affaiblir un adversaire politique afin de se faire élire. C’est dans ce cadre et surtout du manque du fair-play démocratique que la COPE GUINEE entend conscientiser les jeunes pour prévenir la violence et œuvrer pour des élections libres, transparentes et démocratiques››.
Pour la gestion participative, non conflictuelle des processus électoraux en Guinée la COPE GUINEE Tink-tank par l’entremise du Cabinet PROMARKETING, a conduit une commission d’évaluation et de sondage d’opinion publique en rapport avec l’élection Présidentielle 2020, suffrage controversé avec tout ce qui en est lié comme suspens et angoisse. À l’issue de cette évaluation, plusieurs recommandations ont été formulées dont le coordinateur général Paul Kamano énumère quelques unes:‹‹promouvoir en permanence le dialogue intercommunautaire élargie aux partis politiques de la place. Décentraliser les débats sur la non-violence en période électorale dans les campus universitaires. Aider les parents non instruits et leur faire comprendre le programme prévu pour chaque candidat aux élections, les idéologies et surtout utiliser les langues nationales ou locales pour une bonne compréhension. Prôner la culture démocratique, ne pas afficher l’appartenance politique au sein des amicales estudiantines. Sensibiliser les populations sur les enjeux électoraux à la base.Combattre la corruption par le biais de la conscientisation et l’éducation à la vie citoyenne ›› .
Aboubacar Moussa Camara
622424187