ADVERTISEMENT
Du 02 octobre 1958 à nos jours cela fait 62 ans que la République de Guinée s’est défait du joug colonial français. Très tôt ce vendredi matin, quelques membres du gouvernement, les institutions de la république, les officiers militaires, para-militaires, la police et la gendarmerie se sont rendus à la place des martyrs. C’est le Chef de l’Etat Alpha condé qui a présidé cette cérémonie, accompagné par le premier ministre Dr Ibrahima kassory fofana.
Après avoir déposé la gerbe de fleur à la place des martyrs, le président Alpha Condé s’est dirigé vers les personnalités présentes pour les salutations d’usage. Ceci dans le respect des mesures barrières à cause du coronavirus.
Le premier ministre chef du gouvernement Ibrahima Kassory Fofana revient sur l’importance de cette fête: ‹‹ la fête de l’independance, c’est le symbôle de la nation. C’est une grande fête, parce que l’indépendance a marqué le départ de la construction de la nation guinéenne. C’est pourquoi chaque année tous les guinéens doivent se retrouver dans l’allegresse, dans l’union d’idées et d’esprit pour magnifier ce jour, cela est très important ››
Poursuivant, Kassory Fofana a invité le peuple de Guinée à préserver la paix pendant la période post électorale:
‹‹ c’est le message à la paix. L’élection c’est une chose, le pouvoir c’est Dieu qui donne. Gardons le calme, que chaque citoyen vote pour qui il veut. Cela ne signifie pas de faire des violences, ça ne sert à rien. Celui qui sera élu est le président de tous les guinéens au déla de la frontière politique. C’est ça mon voeu ››
Les festivités du 02 octobre de cette année devaient se tenir dans la ville des agrumes. Kindia où différents chantiers entamés au compte des fêtes tournantes ne sont toujours pas achevés.
Aboubacar Moussa Camara
622424187