Burundi – Femmes : Projet de réduction de la fracture numérique
Tunis (dpa) – Un projet de réduction de la fracture numérique, portant notamment sur le renforcement des compétences numériques des femmes, a été lancé, au Burundi. Ce projet est initié par l’Union internationale des télécommunications(UIT) et le « Cadre intégré renforcé » (CIR), programme mondial d’Aide pour le commerce, exclusivement destiné aux pays les moins avancés (PMA). Mis en œuvre également en Éthiopie et en Haïti, il devrait améliorer l’écosystème numérique et renforcer les compétences numériques des femmes, ont fait savoir l’UIT et les CIR.
Selon le secrétaire général de l’UIT, Houlin Zhao, le projet prévoit « de fournir un appui vital, sur le plan des politiques générales, pour faire en sorte que le secteur des TIC se développe durablement et profitera aux femmes, qui auront la possibilité d’accéder et de recourir aux TIC pour contribuer pleinement à l’économie ». Le projet sera axé sur des activités pratiques et consistera en particulier à « travailler avec les pouvoirs publics et divers décideurs pour faire en sorte que les politiques relatives à l’économie numérique tiennent compte de la problématique hommes-femmes », a-t-on ajouté.
Il s’agit aussi de « travailler avec les partenaires institutionnels et divers membres de l’écosystème local pour préparer les femmes, en âge de travail, à évoluer dans le monde numérique » et de « travailler avec le secteur privé pour créer des débouchés économiques dans le monde numérique pour les femmes », a-t-on indiqué.
Keywords: Technologie de l’information Projet Numérique Femmes UIT Houlin Zhao CIR Développement
Source:dpa. News