Au Togo, environ un million de personnes exercent une activité artisanale, à titre principal ou secondaire.
Tunis (dpa) – Le Togo a mis en ligne une plateforme d’e-commerce pour la promotion des produits de son artisanat, un secteur qui contribue à hauteur de 18 pour cent au PIB du pays. Dénommée « Assiyeyeme », cette plateforme a été développée par la « Société des Postes du Togo » (SPT), une entreprise publique. Elle est spécialisée dans la promotion et la vente en ligne des produits artisanaux « made in Togo », fabriqués par des jeunes artisans.
Parmi ces produits figurent des articles de mode, beauté, décoration, et art ainsi que des produits alimentaires. La plateforme permet aux togolais ou aux étrangers, qu’ils soient au Togo ou partout dans le monde, de faire des commandes en ligne. Ces commandes peuvent être suivies via le portail de la SPT et la livraison est assurée également par les équipes de cette société. Le paiement est sécurisé à travers « Visa », « Mastercard » ainsi que via « Tmoney » et « Flooz », deux services togolais permettant d’effectuer diverses transactions financières via mobile.
L’artisanat contribue à hauteur de 18 pour cent au PIB du Togo et à la réduction du déficit de la balance des paiements de 20 pour cent, selon des statistiques publiées, en 2019, par le ministère togolais de l’Artisanat. Au Togo, environ un million de personnes exercent une activité artisanale, à titre principal ou secondaire, selon les mêmes statistiques.