Sur une plateforme accessible sans connexion Internet, les agriculteurs peuvent acheter leurs engrais et pesticides ou louer des tracteurs.
Tunis (dpa) – Environ 60 mille agriculteurs au Togo auront accès à une plateforme digitale de crédit sans intérêt, conçue par le gouvernement togolais dans le cadre d’un plan de riposte à la crise liée à la pandémie de la Covid-19.
L’accès à
cette plateforme, dénommée « Yolim » (saison des pluies et des semences en langue locale), ne nécessite aucune connexion Internet, puisqu’il se fait par les réseaux des opérateurs téléphoniques « Togocom » et « Moov », ont rapporté des médias. Il constitue un enjeu majeur pour les petits exploitants agricoles togolais dont les besoins financiers suivent un flux de trésorerie cyclique, occasionné par le caractère saisonnier de leurs activités.
« Yolim » permet aux petits exploitants agricoles d’accéder aux facteurs de production, à travers l’achat d’intrants ou la location de tracteurs, améliorant ainsi la productivité, a-t-on ajouté. Les agriculteurs enregistrés par l’un des agrégateurs partenaires disposeront de bons électroniques « Yolim » d’un montant de 96.000 francs CFA (environ 146 euros) chacun, pour acheter leurs engrais, pesticides ou louer des tracteurs.
En plus du taux d’intérêt zéro, la plateforme permet de résoudre les problèmes de liquidités, et d’assurer une traçabilité des opérations.