Niger – UE : Des gendarmes formés en droits humains et genre
Tunis (dpa) – Cinquante gendarmes du « groupe d’action rapide de surveillance et d’intervention » (GARSI) relevant de la police nigérienne, ont suivi une formation intensive en « droits humains et genre », dispensée par « EUCAP Sahel Niger », mission civile de l’Union européenne (UE) qui soutient l’État nigérien à renforcer son secteur de sécurité. La formation s’est déroulée, du 21 au 23 juillet 2020, à l’ « École de la gendarmerie nationale du Niger », sise dans la capitale Niamey, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP).
Elle marque la reprise des activités de la mission civile de l’UE, suspendues temporairement pour cause de la pandémie de la Covid-19. Elle a porté sur « le droit humanitaire international » et les « règles de l’usage de la force par les forces de l’ordre », a indiqué EUCAP Sahel Niger. L’objectif est d’outiller les gendarmes sur les instruments juridiques nationaux et internationaux, ainsi que les principes fondamentaux des droits humains, a-t-on indiqué.
Au cours d’un exercice de simulation, les participants ont fait des démonstrations sur les techniques d’interpellation, de détention et d’utilisation des armes à feu, « tout en respectant et protégeant les droits des hommes, des femmes et des enfants », a-t-on précisé. Cet exercice vise à renforcer les capacités des gendarmes GARSI dans leur mission contre le terrorisme et la criminalité organisée, qui implique aussi un contact régulier avec les populations locales, a-t-on souligné. EUCAP Sahel Niger avait été lancée, en 2012, par l’Union européenne (UE), à la demande du gouvernement nigérien.
Keywords: Droits de l’homme Police UE Formation GARSI Sécurité EUCAP SahelSurveillance Coronavirus Covid-19 Pandémie
Source:dpa .news