ADVERTISEMENT
A l’instar des communes de Matoto et Matam, celle de Dixinn vient aussi de mettre en place ce 30 juillet 2020 sa coalition de femmes pour la santé (CFS) à travers l’AGUIFPEG (association guinéenne pour l’implication des femmes dans la gouvernance et l’équité). Cette coalition qui se démarque par la présence à sa tête d’une jeune fille d’une vingtaine d’années a déjà sa stratégie pour amener les citoyens et notamment les femmes à bénéficier de soinsde santé de qualité.
A cause de son dynamisme sur le terrain, Adama Keïta la vingtaine a été choisie par ses consoeurs présentes à la commune de Dixinn pour diriger la coalition. Elle affûte déjà ses armes pour mener à bien sa mission: » je suis émue, je vais essayer tout d’abord de structurer mes éléments et par la grâce de Dieu nous irons dans les centres de santé voir les réalités, demander ce qui ne va pas pour aboutir à nos fins. »
Satisfaite par la relève qui se prépare déjà à travers les jeunes, la conseillère de la coalition dame Traoré Fanta Camara recommande de commencer les actions par la base afin de soulager les citoyens de Dixinn: « nous sommes devenues veilles maintenant cédons la place aux jeunes. Nous félicitons l’équipe là. Elle n’a qu’à descendre à la base dans chaque concession regarder ce qui se passe et remonter l’information. Les femmes sont confrontées à beaucoup de choses. Avant les femmes mourraient dans l’accouchement maintenant ça commence à se réduire. La commune suit la vaccination. Maintenant que l’équipe là est venue elle n’a qu’à nous joindre on va faire ça ensemble pour que Dixinn brille. »
Pour sa part, la coordinatrice Coumba Camara compte aussi jouer sa partition:« je vais les suivre pas à pas matin comme soir, je suis à leur disposition. »
La mise en place des coalition de femmes pour la santé dans les différentes communes de Conakry et l’intérieur du pays vise à promouvoir et renforcer la participation active des femmes dans la gouvernance de la santé au niveau communautaire. Ceci afin de favoriser l’accès à des soins de santé de qualité à la base.
Hadjiratou Bah