ADVERTISEMENT
Ce vendredi 31 juillet 2020, les fidèles musulmans de Guinée à l’nstar ses coreligionnaires d’afrique et du monde ont céllébré l’Eid El Kebir à Conakry. Après quatre mois sans prières collectives dû au COVID19, les fidèles musulmans du quartier Tanènè mosquée dans la commune de matoto, se sont très tôt ce matin mobilisés au lieu choisi pour la fête.
Plusieurs dispositions ont été prises par les autorités réligieuses à savoir port des bavettes, distanciation sociale pour s’épargner de la pandémie COVID19. Le premier imam de la mosquée Tanènè Aly Bangoura, a largement expliqué la gravité de cette maladie avant de souligner les causes principales de non réouverture des mosquées à Conakry:‹‹ Aujourd’hui, notre sermon est consacré à la pandemie qui empêche les fidèles musulmans du monde de pratiquer leur réligion. Cette année aucun pays n’a pu envoyer les pélerins à la Mecque. Même à la Mecque 10 mille personnes seulement ont fait le pélerinage cette année. C’est dans cette logique que le gouvernement guinéen a fermé les mosquées pour éviter la propagation de cette maladie. Vous savez, la COVID-19 tue plus vite les personnes plus âgées que les jeunes, et c’est les vieux et vieilles qui sont toujours permanents dans les mosquées ››.
Cette prière s’est terminée par la prière de l’imam, et des invocations pour la protection du peuple de Guinée contre cette pandemie.
Aboubacar Moussa Camara
622424187