Ce programme est doté d’un budget d’environ 260 millions d’euros.
Tunis (dpa) – Quelque 200 nouveaux « établissements sanitaires de premier contact » (ESPC) seront construits et 447 autres seront réhabilités, en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un vaste programme visant l’amélioration de l’offre de soins aux populations rurales les plus éloignées des centres urbains. Le gouvernement ivoirien et deux opérateurs privés étrangers ont signé, le 7 juillet 2020, deux « contrats d’attribution de marchés » portant sur la construction et la réhabilitation de ces établissements sanitaires, moyennant un budget d’environ 260 millions d’euros.
Les nouveaux ESPC comprendront un dispensaire, une maternité, des logements pour le personnel, des équipements de bureau, du matériel informatique, des équipements biomédicaux et un groupe électrogène, ont rapporté des médias locaux. Quant aux travaux de réhabilitation, ils prendront en compte la mise aux normes des infrastructures, les équipements et les clôtures, a-t-on indiqué.
Selon le ministère ivoirien en charge de la santé, ce programme a pour objectif d’améliorer sensiblement la couverture sanitaire dans des périmètres de moins de 10 kilomètres des centres urbains. En Côte d’Ivoire, les ESPC et principalement, ceux basés dans la capitale Abidjan, ont été surexploités, du fait de l’accroissement de la population.