Mali : Une plateforme numérique pour la documentation des violations des droits humains
Tunis (dpa) – Une plateforme numérique pour la documentation des violations des droits humains au Mali a été lancée, le 24 juin 2020, à Bamako. Financée par l’Union européenne (UE), cette plateforme baptisée « SIRA » (Système d’intégration de rapportage
et d’analyse), permet de collecter, visualiser et analyser des violations des droits de l’homme partout au Mali, a fait savoir l’UE.
À cet égard, un réseau national de plus de 800 observateurs sera formé pour partager, en temps réel, des informations relatives aux incidents, constituant, ainsi, une documentation de données accessibles à la société civile, aux journalistes, ainsi qu’aux institutions légales et gouvernementales du Mali, a-t-on indiqué. Ces informations permettront l’adoption de solutions adaptées et une prise de conscience collective des citoyens sur la gravité de ces violations.
La plateforme comporte une version Web et une version mobile. La version mobile sera essentiellement utilisée par des observateurs pour la collecte des violations des droits humains. La version web permettra de faire une analyse de ces données afin d’identifier les zones du pays les plus touchés, les types de violations les plus rencontrés et les causes principales de ces violations, afin d’élaborer un plan d’action et de plaidoyer national.
Dans le cadre du SIRA, 110 journalistes bénéficieront d’une formation professionnelle pour mieux investiguer et intégrer les aspects des droits de l’homme dans leurs reportages. Une vingtaine d’avocats bénéficieront également d’une formation pour que les victimes des violations des droits humains aient accès à la justice plus facilement.
SIRA est la première des trois plateformes développées dans le cadre du projet « OCCIPRE » (Observatoire citoyen contre l’impunité et pour la redevabilité), initié par « Tuwindi » (organisation malienne dont l’objectif est de renforcer la bonne gouvernance et le développement socio-économique par les TIC), et Amnesty International Mali, en partenariat avec Free Press Unlimited. L’OCCIPRE a pour but de diminuer l’impunité des violations des droits de l’homme, des crimes économiques et des cas de corruption au Mali. L’emploi de la technologie digitale et mobile facilite le monitoring collectif, la veille citoyenne et le plaidoyer commun pour la redevabilité, outre un accès à la justice.
Keywords: Droits de l’homme Plateforme SIRA Documentation UA Lutte contre la Corruption OCCIPRE « Tuwindi »
Source:dpa. news