Ce patrimoine est confronté à diverses menaces contemporaines (changement climatique, braconnage, troubles civils et l’instabilité).
Tunis (dpa) – L’Unesco a appelé à « impliquer la jeunesse dans la préservation du patrimoine africain », et ce, à l’occasion de la « Journée du patrimoine mondial africain », célébrée le 5 mai de chaque année. « Il est important d’impliquer la jeunesse pour préserver ce patrimoine qui irrigue la culture contemporaine africaine », a plaidé cette agence onusienne spécialisée.
« La Journée du patrimoine mondial africain est l’occasion pour les peuples du monde entier, et en particulier les Africains, de célébrer le patrimoine culturel et naturel unique du continent », a-t-on relevé. Cette Journée a été proclamée par la 38ème session de la Conférence générale de l’Unesco, en 2015, à la suite d’une proposition du Groupe africain.
L’Afrique est sous-représentée sur la « Liste du patrimoine mondial » de l’Unesco : les biens africains représentent environ 12 pour cent de tous les sites inscrits dans le monde. Un pourcentage disproportionné (39 pour cent) de ces biens figure sur la Liste du patrimoine mondial « en péril », a-t-on fait observer. Confrontées à diverses menaces contemporaines, telles que le changement climatique, le développement incontrôlé, le braconnage, les troubles civils et l’instabilité, de nombreuses merveilles de l’Afrique risquent de perdre leur valeur universelle exceptionnelle, a-t-on déploré. « Il est donc plus urgent que jamais que ce patrimoine irremplaçable soit protégé et préservé pour les générations futures », selon l’Unesco.