Tunisie : Plateforme numérique pour la formation des cadres médicaux et paramédicaux
Tunis (dpa) – Une plateforme de formation « gratuite » des cadres médicaux et paramédicaux dans la prise en charge des malades du coronavirus, a été lancée, le 8 mai, en Tunisie. Baptisée « Sahti » (ma santé, an arabe), cette plateforme est initié par « Education for Employment » (EFE), en coopération avec « l’institut des métiers de la santé » (IMS) et avec le soutien des États-Unis. L’EFE est un organisme à but non lucratif pour l’emploi des jeunes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, à travers la formation professionnelle et les stages.
L’IMS est un centre de formation tunisien spécialisé dans le domaine de la santé. Selon ses initiateurs, la plateforme (www.sa7ti.tn) a pour objectif de sensibiliser et de former le personnel médical et paramédical afin de les protéger et les soutenir dans leurs efforts pour la lutte contre le Covid-19. Les sessions de formation seront réalisées à travers des vidéos pédagogiques, des contenus fixes et des vidéos en utilisant une simulation médicale « haute et basse fidélité » (méthode pédagogique dans l’enseignement paramédical) et une vidéo pédagogique bidimensionnelle.
Les séances de simulation comprennent un premier scénario, qui consiste à prendre en charge un cas suspect stable, tandis que le deuxième scénario comprend la prise en charge d’un cas confirmé infecté par le virus et dans une situation critique. Les cours de simulation médicale de haute qualité seront diffusés en direct sur la plate-forme « Microsoft Teams » et une évaluation à priori et à postériori sera programmée dans chaque session, outre l’attribution de certificats de formation.
Keywords: Profession médicale Plateforme Formation Education for Employment (EFE) Institut IMS Coronavirus Covid-19 Pandémie
Source : dpa.news