Elle devrait contribuer au financement des projets de développement initiés par les jeunes burundais.
Tunis (dpa) – Une « Banque d’investissement pour les jeunes » (BIJE) a été inaugurée, le 15 avril 2020, au Burundi. Installée à « Gitega » (centre), capitale et seconde plus grande ville du Burundi, cette banque devrait faciliter l’accès des jeunes aux crédits, a rapporté l’agence burundaise de presse (ABP). L’objectif de la « BIJE » est de contribuer au financement des projets de développement initiés par les jeunes burundais organisés en entreprises, en associations et en coopératives, a-t-on indiqué de même source.
La création de cette banque vise, selon les autorités burundaises, à « réduire le chômage en aidant à la création des opportunités d’emplois par et pour les jeunes sur tout le territoire national ». Les autorités ont appelé les jeunes à saisir les opportunités offertes par cette nouvelle institution de crédit, en capitalisant leurs connaissances acquises dans des idées de projets rentables.
La BIJE démarre avec un capital social de 10 milliards de francs burundais (4,8 millions d’euros), ont rapporté des médias locaux. Elle compte créer prochainement « une banque des femmes » et une autre « banque des agri-éleveurs » afin de faciliter l’accès de ces catégories sociales vulnérables aux financements, a-t-on ajouté.