Dans le souci de prévenir le coronavirus à Kankan quelques ONG de la préfecture ont formé une plateforme appelée SyRiCov-19 (Synergie des ONG pour la riposte au COVID-19). Ce mercredi 22 avril 2020, c’est centre de santé de Senkèfara qui servi de cadre a la remise des premières bavettes en présence des cadres préfectoraux et communaux.
Cette synergie d’ONGs vise à accompagner les services sanitaires pour lutter contre cette maladie dans le Nabaya. C’est lors d’une réunion de concertation que le préfet de Kankan à suggéré aux organisations de la société civile, les médias et toutes les organisations composantes de la préfecture de Kankan de faire chacun en ce qui le concerne et à la hauteur de ses moyens pour lutter contre le COVID 19. C’est suite à cette concertation que SyRiCOV-19 a décidé de distribuer des bavettes dans 500 ménages de la ville. Daouda Souaré est le responsable de la communication de synergie pour la riposte au COVID-19 « nous avons prévu de réaliser une campagne de sensibilisation de 500 ménages et de distribution de 500 bavettes pour contribuer à la réduction des risques de propagation du coronavirus dans la préfecture de Kankan. En terme de conseils leur dire comment est-ce qu’il faut utiliser les bavettes, quels sont les comportements à adopter en cette période de crise sanitaire. Cela va nous permettre de toucher au moins mille personnes d’où deux personnes par ménage au minimum.
Pour sa part le premier vice maire de la commune de Kankan Sékou 1 Kaba invite toute la population à la vigilance , à observer les mesures hygiéno-diététique qui ont été proposés par les professionnels: « je voudrais remercier ces groupes qui se remuent pour faire un effort dans la distribution des bavettes et la sensibilisation. Ce qui constitue un moyen efficace pour la prévention de la pandémie du COVID-19. J’ai toujours dit et martelé que prévention coûte moins chère que la gestion. Nous vivons une urgence sanitaire, c’est un conflit, une difficulté. »
Cette synergie est composée de six ONG : Santé et éducation pour tous (SEPT), la troupe des humoristes éducateurs pour le développement (THED), l’association guinéenne pour le développement intégré (AGUIDI), l’ Agence guinéenne de formation et de la promotion humaine pour le développement (AGuiFPHD), l’Association pour la promotion des initiatives féminines (APIF) et les jeunes filles et femmes unies pour le développement (JEFFUD).
De Kankan, Oumar Condé pour laguineenne.info