Égypte – Soudan : Interconnexion des réseaux d’énergie électrique
L’Égypte ambitionne de devenir un hub énergétique régional
Tunis (dpa) – Les réseaux d’énergie électrique de l’Égypte et du Soudan viennent d’être reliés avec une capacité d’échange de 60 mégawatt (MW). L’information a été communiquée par le ministre soudanais de l’énergie et des mines, Adel Ali Ibrahim, cité par le journal en ligne « agence ecofin ». « Cette extension a été faite au Soudan à partir du réseau électrique du nord du pays », a affirmé le responsable soudanais. Elle a une longueur totale de 170 kilomètres répartis à hauteur de 100 km en Égypte et de 70 km au Soudan, a-t-on précisé.
Dans sa première phase, cette interconnexion permettra l’exportation de 60 MW d’électricité de l’Égypte vers le Soudan. Une capacité qui passera à 300 MW, dans une seconde phase, lorsque l’infrastructure fonctionnera à son niveau optimum, a-t-on ajouté. Le taux d’électrification au Soudan s’élève à environ 35 pour cent a-t-on rappelé.
L’Égypte ambitionne de devenir un hub énergétique régional en s’appuyant notamment sur les infrastructures de transmission et sur les énergies renouvelable, selon « africalogisticsmagazine ».
Keywords: Electricité Énergie Réseau Hub énergétique régional Adel Ali Ibrahim