ADVERTISEMENT
Couturière de profession madame Maimouna Bah s’est lancée depuis une semaine dans la confection de masques en tissu (coton) dans son atelier à Dixinn Oasis pour lutter à sa manière contre le COVID-19. Ceci en vendant l’unité à 5000 francs afin de permettre à tous les citoyens d’y avoir accès.
C’est pendant son auto confinement d’une semaine à son domicile que dame Maimouna à eut l’idée de créer ces masques à travers une chaîne étrangère: « en regardant france 24 j’ai vu les masques en tissus et je me suis dit que je peux faire pareil. J’ai donc cousu un que j’ai porté toute la journée et je n’ai eut aucun problème avec. Donc j’ai commencé à faire plus que j’ai donné gratuitement à mes enfants, mes apprentis et mon entourage. Mais vu que le prix du tissu en coton et la garniture ont augmenté j’ai commencé à les revendre à cinq mille francs l’unité. Je peux faire entre 80 et 100 masques par jour. Quand j’achète les tissus je les lave et désinfecte d’abord à l’eau de javel puis quand ils sont secs je les repasse avant de les couper et coudre. Une fois cousus je les repasse à nouveau à la vapeur avant de les emballer pour la vente ».
Sur les avantages de ces masques en tissus Maimouna Bah précise: « ils sont réutilisables plusieurs fois car on peut les laver et les désinfecter. En plus après le départ du coronavirus les citoyens pourront les utiliser pour se proteger contre la poussière.
Elle souhaite aussi rencontrer les autorités sanitaires pour non seulement montrer son travail mais aussi collaborer.
HADJIRATOU BAH