Le nouveau Code gabonais de procédures pénales « accorde une place de choix au volet réinsertion », a-t-on rappelé.
Tunis (dpa) – Le Gabon lancera, fin mars 2020, un programme de « formation et de réinsertion des jeunes en milieu carcéral ». Ce programme est initié par le ministère gabonais de la justice, en partenariat avec le ministère de l’agriculture, le Bureau de coordination des
Nations unies, l’
Unesco et l’
Unicef. Il comporte l’édification d’un espace approprié où il sera intégré un centre de formation professionnel aux métiers de l’agriculture, de la maçonnerie et de la menuiserie, a rapporté l’Agence gabonaise de presse (AGP), citant le ministère de la justice.
Il comporte également la formation des formateurs dont 15 gardes pénitentiaires, a-t-on indiqué. « Plus il y a des détenus en prison, plus il y a un mal être et donner l’opportunité aux détenus d’être formés pour leur réinsertion dans la société, est une priorité du gouvernement », a-t-on souligné.
Le nouveau Code gabonais de procédures pénales « accorde une place de choix au volet réinsertion », a-t-on rappelé. La prison centrale de la capitale « Libreville » vient de se doter d’une salle informatique, a-t-on fait savoir. Cette salle servira de l’appropriation des technologies de l’information et de la communication par les détenus, a-t-on relevé.