Ce festival est appuyé, notamment, par l’UE et le « Programme des Nations unies pour l’environnement » (PNUE).
Tunis (dpa) – Le
« Festival du film environnemental de Tunisie » (Envirofest Tunisia), se tiendra du 14 au 20 mars 2020, à la « Cité de la culture de Tunis ». Ce festival qui est à sa 3ème édition est organisé par le ministère tunisien de la culture. Il est appuyé, notamment, par l’Union européenne (UE), l’
« Organisation Internationale pour les Migrations » (OIM) et le
« Programme des Nations unies pour l’environnement » (PNUE).
Au programme de cette manifestation, la projection de « 10 films internationaux qui ont été projetés dans les plus grands festivals du monde », suivie de « débats sérieux », a rapporté le ministère tunisien de la culture, dans un communiqué. Dans ces débats des « experts discuteront avec le grand public des problématiques environnementales les plus importantes tels que le réchauffement climatique, la surpêche et l’extinction des espèces marines, la surconsommation alimentaire et les problèmes de migration ».
« D’autres activités culturelles et technologiques renforceront le programme avec une exposition photos consacrée aux fonds marins ». Un « village environnemental » sera installé à la Cité de la culture, les 18, 19 et 20 mars 2020. Il comprendra un espace de réalité virtuel et « un théâtre de marionnettes qui expliquera aux plus petits, les défis environnementaux liés au plastique et les dangers qui touchent les espèces marines ».
Des espaces d’expositions seront consacrés à des associations de la société civile qui militent dans les différents domaines de l’environnement, a-t-on ajouté. « Envirofest Tunisia » sera suivi d’une tournée, entre les mois d’avril et octobre 2020, dans 12 villes de Tunisie.