Au Niger, les défenseurs des droits de l’Homme, dans l’exercice de leurs fonctions, courent des risques qui, le plus souvent, portent atteinte à leur intégrité physique et/ou morale.
Tunis (dpa) – Les activités du projet « Appui aux défenseurs des droits humains au Niger », financé par l’Union européenne (UE), ont été lancées, le 20 février 2020, à Niamey. Ce projet servira à « délivrer assistance et conseil dans le domaine des droits humains au sein de la société civile, aux personnes ou aux groupes de personnes qui affrontent des discriminations ou des intimidations dans l’exercice de leurs activités, notamment dans les milieux journalistiques et carcérals, en particulier aux prisonniers en détention provisoire sur l’ensemble du pays », a rapporté l’UE dans un communiqué.
L’Union européenne « est déterminée à protéger les défenseurs des droits de l’Homme et à favoriser, le plus possible, les actions garantissant leur intégrité », a-t-on affirmé. L’UE soutient la
« Commission nationale des droits humains » (CNDH) qui, conformément à sa mission, se doit de veiller à ce que les droits humains soient pris en compte et respectés, à tous les niveaux, et sur toute l’étendue du territoire nigérien, a-t-on souligné.
Au Niger, les défenseurs des droits de l’Homme, dans l’exercice de leurs fonctions, courent des risques qui, le plus souvent, portent atteinte à leur intégrité physique et/ou morale, selon Khalid Ikhiri, président de la CNDH, cité dans le communiqué. La mise en œuvre du projet « Appui aux défenseurs des droits humains au Niger » impliquera une synergie avec des organisations de la société civile qui constituent la cible principale du projet, a-t-il précisé.