Afrique – Entrepreneuriat : Subventions américaines pour les femmes
Tunis (dpa) – Les États-Unis accorderont, à compter de cette année et jusqu’en 2025, des subventions pouvant atteindre 10 millions de dollars aux diplômées africaines « les plus prometteuses » de « l’Académie pour les femmes entrepreneures » (Academy For Women Entrepreneurs, AWE). L’information a été annoncée dans un communiqué publié, le 20 février 2020, par le département d’État des États-Unis.
Les subventions au titre de 2020, seront destinées aux diplômées de l’AWE, issues de 10 pays (Ghana, Kenya, Nigéria, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda, Zambie et Zimbabwe), a-t-on indiqué. Ces financements serviront au lancement et au développement des entreprises des diplômées, a-t-on relevé.
Créée en 2019, l’AWE est lancée dans 26 pays du monde entier, a-t-on ajouté. Elle est le fruit d’un partenariat entre le bureau des « affaires éducatives et culturelles » (ECA) du département d’État des États-Unis et la « Fondation des États-Unis pour le développement en Afrique » (USADF), a-t-on rappelé. Ce partenariat a notamment pour but de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes africaines et faciliter leur accès aux capitaux, aux marchés, à l’assistance technique et au mentorat, a-t-on souligné.
L’AWE appui « l’Initiative pour le développement et la prospérité des femmes » dans le monde (Women’s Global Development and Prosperity Initiative, W-GDP), lancée par la Maison-Blanche. Cette initiative vise à l’émancipation économique, d’ici 2025, de 50 millions de femmes dans des pays en voie de éveloppement.
L’AWE met à la disposition des femmes les connaissances, les compétences et les réseaux nécessaires pour créer des entreprises et des activités durables. Agence fédérale indépendante, l’USADF œuvre à autonomiser les populations vulnérables dans les zones africaines fragiles et sortant d’un conflit (Sahel, Corne de l’Afrique et Grands Lacs).
Keywords: Finances Femmes Subventions Entreprises Fondation USADF ECA
Source: dpa. news