ADVERTISEMENT
Ce samedi 15 février 2020, le syndicat des pharmaciens des officines privées de Guinée et ses membres ont tenu une assemblée générale à Conakry. Il s’agissait de décider du sort du secteur pharmaceutique guinéen suite au non respect de l’accord signé entre le syndicat des pharmaciens et le gouvernement par rapport à certains points de revendications que sont la réduction des sociétés grossistes de médicaments et le démarrage des actions de la brigade médicrime contre les vendeurs de médicaments illicites.
Dr Manizé Kolié secretaire général du syndicat des pharmaciens de Guinée a expliqué le but de l’assemblée ‹‹ Le secteur pharmaceutique est prit en étau par des bandits à col blanc tapis dans l’ombre dans tous les ministeres. Après avoir consulté la base nous sommes tombés d’accord d’aller en grève sur toute l’étendue du territoire national dès la semaine prochaine, nous allons trouver un chronogramme . Nous sommes un secteur sensible, il suffit que nous fermions nos portes et fenêtres . Nous n’avons besoin que de trois sociétés grossistes. Nous avons dit quatre pour faire plaisir à nos confrères grossistes. On a abrogé 45 sociétés grossistes et les poules ont continué à pondre les oeufs. Les conteneurs de médicaments qui sont au port autonome de Conakry, il faut qu’ils soient mis à la disposition de la brigade médicrime ››
Pour contrer la vente illicite des médicaments, des médecins comptent soutenir les pharmaciens. Précisions de Dr Manize: « en effet , j’ai été contacté par le président de l’ordre national des médecins de Guinée pour aller en grève ensemble afin que ce pays soit libéré des mains des bandits qui tuent. »
Aboubacar Moussa camara
622 42 41 87